Prise de sang - infirmier à domicile à Amiens
Elodie Becfevre prend en charge la prise de sang. Ces actes sont prescrits par le médecin traitant dans le cadre d’un bilan de santé, d’un dépistage d’une maladie (infectieuse, héréditaire ou génétique), d’une analyse d’un patient atteint d’une maladie aiguë ou chronique, ou en cas d’une prise médicamenteuse de longue durée. L’analyse sanguine permet ainsi de vérifier votre état de santé. Le cabinet est conventionné avec le laboratoire Cerdalliance, le laboratoire Saint-Cheul et le laboratoire des 4 Chênes.Les infirmières réalisent le prélèvement sanguin en cabinet, au 23 RUE SAINT GERMAINS à Amiens, ou à domicile. Elles se tiennent à votre disposition 7 jours sur 7, de 7h à 21h30.
La prise de sang et ses examens
Le cabinet infirmier à Amiens prend en charge la prise de sang au sein du cabinet et à domicile. Il s'agit d'un examen biologique qui consiste à analyser les composés présents dans le sang. Cette procédure peut être prescrite par le médecin traitant afin de poser un diagnostic et de déceler d'éventuelles anomalies. Il peut aussi s’agir d’un simple examen de surveillance.Il est possible de se voir prescrire des analyses de sang :
- En cas de maladie chronique
- En cas d'apparition de signes cliniques
- Dans le cadre d’un bilan sanguin à réaliser tous les 3 ans pour le contrôle de la glycémie, le contrôle de cholestérol, de l'acide urique, des triglycérides, de la créatinine, du taux de globules rouges, des globules blancs et des plaquettes dans le sang
- Analyse de routine
- Pour le dépistage d'une infection ou d'une maladie génétique... (exemple : mesure du taux de polynucléaires éosinophiles, lymphocytes, etc.)
Comment réaliser un prélèvement sanguin ?
Pour effectuer un prélèvement sanguin, il est nécessaire de faire appel à une infirmière habilitée à ce type de soin infirmier. Les informations (nom, prénom, date de naissance, etc.) sont vérifiées. Lors du prélèvement de sang, une aiguille est introduite dans une veine, cette aiguille est reliée à un petit tube. Dès que le tube est rempli et que la quantité de sang est suffisante pour les analyses prescrites, l’aiguille est retirée. L’acte se déroule généralement en quelques secondes. Il peut être nécessaire de réaliser le prélèvement à jeun dans certains cas :- Contrôle de la glycémie
- Bilan lipidique
- CTX
- Calcitonine
- Testostérone biodisponible
- Calcium ionisé
- Hélikit
Les résultats de l’analyse sanguine
Les résultats d'une analyse sanguine présentent différents chiffres, souvent difficiles à comprendre. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à l’aide de l’infirmière pour interpréter les résultats. Par exemple, pour un test de glycémie, si la valeur du résultat se situe entre 1,10 et 1,25 grammes par litre de sang, il peut s’agir d'hyperglycémie non diabétique et au-delà de 1.26g/L, il s’agit probablement de diabète.Outre le bilan pour contrôler la glycémie et le cholestérol, il existe différents bilans qui peuvent être prescrits selon le besoin et l’âge :
- Bilan de santé entre 20 et 40 ans (examen général : poids, taille, etc.)
- Bilan de santé entre 40 et 50 ans (qui peut inclure, selon l’état clinique, un examen ophtalmologique, un ECG, etc.)
- Bilan de santé entre 50 et 60 ans (effectuer un électrocardiogramme de repos et d'effort)
- Bilan dentaire
- Examen gynécologique
- Dépistage de cancer du sein grâce à une mammographie