Soin spécifique – Cabinet infirmier à domicile à Amiens
Elodie Becfevre assure un accompagnement adapté en fonction des besoins du patient en proposant des soins infirmiers chroniques pour tous les âges (bébé, enfant, adolescent et adulte). Ces soins infirmiers sont des actes réguliers tels que la prise en charge du patient diabétique (insulino-dépendant ou non), les injections et prélèvements à l'aide de cathéters, etc.Le cabinet infirmier est situé au 23 RUE SAINT GERMAINS à Amiens. Elodie Becfevre exercent à domicile. Elles se tiennent à votre disposition 7 jours sur 7, de 7h à 21h30.
Les pathologies chroniques ou lourdes
Infirmières à Amiens, Elodie Becfevre sont amenées à prodiguer les soins nécessaires pour les patients souffrant de certaines pathologies lourdes ou chroniques.Le soin palliatif du patient sous chimiothérapie
La prise en charge en milieu extra hospitalier de patients atteints d'un cancer exige l'usage d'un cathéter veineux central (CVC) durant son traitement anticancéreux. Le cabinet infirmier à Amiens est également responsable de l'utilisation des dispositifs médicaux ainsi que de la surveillance des soins du malade. La pose d'une voie de perfusion par l'intermédiaire d'un CVC nécessite des compétences professionnelles en santé et en prévention des risques et d'éventuels effets secondaires.Outre le traitement infirmier, l’infirmière consacre un temps d'écoute, de soutien et d'accompagnement aux patients sous chimiothérapie pour affronter à la maladie et faire face aux difficultés individuelles et familiales qu’elle entraîne.
Le soin au patient diabétique
La surveillance et le soin au malade diabétique constitue une grande partie des prises en charge du cabinet infirmier à Amiens. Le diabète est une maladie chronique qui se manifeste lorsque le pancréas est incapable de produire de l'insuline en quantité suffisante et touche généralement les adultes sédentaires ou en surpoids. L’infirmière à domicile est amenée à visiter ses patients tous les jours de la semaine, d’une à quatre fois par jour pour les injections d'insuline, la surveillance du diabète et le contrôle du taux de glycémie (appelée également dextro ou hémoglucotest).Parmi les soins courant liés au diabète on compte aussi la prise en charge des soins des plaies du diabétique et le changement de pansement. Ces plaies sont dans la majorité des cas localisées au niveau des pieds et mettent plus de temps à cicatriser à cause du diabète. Il est conseillé dans le cadre des soins du diabétique d’adopter une meilleure hygiène de vie et d’effectuer rigoureusement ces gestes :
- Laver les deux pieds et bien sécher les espaces entre les orteils
- Prendre soin de ses ongles
- Hydrater les deux pieds
- Garder un bon taux glycémique en variant les glucides consommés
- Utiliser des chaussures adéquates pour pieds diabétiques
Le traitement par sonde ou perfusion
L'infirmière à domicile prend en charge les traitements par sonde et perfusion (injection intramusculaire, perfusion sous-cutanée et perfusion intraveineuse).La perfusion
La perfusion est un processus d'administration lent ou prolongé, continue ou discontinu, de médicament dans l'organisme du patient suivant la prescription du médecin. Ce dernier définit également les points suivants :- Injections en IV (intra-veineux) périphérique ou profonde ou SC (sous-cutané)
- Mode d'administration : perfuseur simple, diffuseur portable ou système électrique (pompe ou pousse seringue)
- Débit d'administration du médicament
La sonde
La sonde est un dispositif médical prescrit par le médecin traitant. Il s'agit d'un tube fin, en plastique, qui peut être introduit dans le corps.Dans le cas d’une sonde vésicale, après une intervention chirurgicale, elle est prescrite pour évacuer l'urine présente dans la vessie. Elle peut être introduite de façon permanente ou intermittente.
La sonde nasogastrique est utilisée lorsque le patient n'arrive plus à s'alimenter par la bouche (problème de mastication et problème de dénutrition) ou encore souffre d'hémorragie digestive, qu’il présente les signes du syndrome occlusif ou lors d'une chirurgie digestive.